Un article du Figaro, intitulé « La peur de l’abandon, le mal du siècle ? », paru le 4 novembre dernier, m’interroge sur mes propres clients et ce que cela génère chez ceux qui sont touchés par ce sentiment.
D’abord une anxiété réelle pouvant aller jusqu’à de véritables crises de paniques. Les personnes touchées par un sentiment d’abandon ont peur que les gens qu’ils aiment meurent ou les abandonnent.
Cette pensée peut devenir obsessionnelle, créant de véritables difficultés dans leurs relations avec les autres.
Ils « s’accrochent » jusqu’à en devenir « collants », et ils peuvent même provoquer par leurs comportements l’effet qu’ils redoutent.
Ils ne remarquent dans leur vie que les gens qui ne font que passer, et ils se sentent abandonnés dès qu’ils perdent quelqu’un ou quelque chose.
Comme le précise l’article, ces personnes n’ont pas forcément vécu un abandon physique.
La psychanaliste Virginie MEGGLE parle de : « … la naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur, des vacances dans une colonie contre son gré, un déménagement, un décès … »
Cela peut donc provenir d’un évènement dont on ne soupçonne pas qu’il ait pu provoquer un tel tsunami et avoir des répercussions plus de 30 ans après, dans les relations d’aujourd’hui.
Que peut vous apporter l’Hypnothérapie Intégrative® ?
D’abord vous allez pouvoir grâce à l’hypnose faire une régression en âge et retrouver ce fameux évènement parfois presque anodin ou plus important qui a ainsi « marqué » ce sentiment dans votre inconscient.
Ensuite grâce à des techniques de traitement des traumatismes (EFT, Stimulations alternatives ou encore Thérapie du champ mental) l’hypnothérapeute va désensibiliser (faire disparaître) l’émotion négative liée à cet évènement, mais également la croyance qui s’est ankisté à ce moment là.
L’hypnothérapeute va ensuite vous aider à remplacer cette croyance négative par une croyance positive qui va fondamentalement changer la vision de la personne.
Quelques séances de futurisation et de renforcement vont finir par vous apporter toute la confiance en vous nécessaire pour avoir à nouveau des relations apaisées.
Quand consulter ?
- D’abord si vous vous êtes reconnu dans le texte qui précède.
- Mais aussi si après un deuil, une fausse couche, voire même une IVG vous ne réussissez pas à retrouver gout à la vie après une période dite « normale » (environ un an).
- Si toutes vos relations se terminent douloureusement et que « l’histoire se répète ».
- Si vous vous sentez seul même lorsque vous êtes en compagnie.
- Enfin, si votre enfant a vécu un évènement difficile (séparation, décès d’un proche ou de son animal de compagnie) il est bienvenu de faire 2 ou 3 séances d’Hypnothérapie Intégrative® pour qu’il utilise cette évènement comme une force et non pas comme une faiblesse.