07 82 80 61 40 contact@hellebore-hypnose.com
Hypnothérapie des enfants

Hypnothérapie des enfants

L’hypnothérapie est une approche tout à fait adaptée dans le cadre des problèmes psychosomatiques ou fonctionnels auxquels peuvent être confronté les enfants, et à travers eux, toute la famille.

Quels sont les problèmes pour lesquels les parents consultent ?

Je reçois des enfants qui souffrent d’énurésie, de bégaiement, de bruxisme, mais également de dyslexie, de phobies ou de troubles des conduites : violences physiques, impulsivité, comportement d’opposition et de défi, problème de sommeil,…

Quand il est question des enfants, le TDAH (Hyperactivité ou trouble de l’attention) est un trouble majeur. Mais l’agitation intense peut aussi être un syndrome ou une manifestation de la dépression de l’enfant.

Si les professeurs ou les “nounous” ont une fenêtre privilégiée pour observer l’enfant, ils ne sont pas à même de dresser un diagnostic.

Ces enfants doivent être diagnostiquer et suivi par un psychiatre, avec lequel je vais m’associer pour établir un accompagnement global pour le bien être de l’enfant et de sa famille. J’adresserai évidemment l’enfant à un psychiatre dans le cas de ces prises en charge, si la famille me consultez spontanément.

Et enfin l’hypnothérapie intégrative est un accompagnement privilégié dans la prise en charge du traitement de la douleur chez l’enfant, également en collaboration avec l’équipe médicale.

Comment se déroule une séance ?

La durée et la forme de la séance va dépendre de l’âge de l’enfant, mais dans tous les cas, il est nécessaire de faire une séance avec les parents. Pour les autres séances, c’est l’enfant qui décidera lorsqu’il se sentira prêt de laisser papa ou maman, passer un temps dans la salle d’attente. Pour les adolescents la séance durera une heure, pour les enfants plus petits cela pourra durer 1/2h.

Avec les plus petits, la séance se terminera toujours par un jeu qui permettra de conforter le travail.

L’enfant repartira de la séance avec des outils pratiques à mettre en place, outils qui pourront quelquefois solliciter la participation de la famille : exercices de respirations, de détentes, ou techniques énergétiques à faire à la maison.

A partir de quel âge consulter ?

Il faut consulter dès que les problèmes se font ressentir. Aujourd’hui, de nombreuses études ont montré l’importance du lien d’attachement dans la qualité des interactions entre parents et enfants.

Les techniques énergétiques et la psychomotricité sont efficaces dès le plus jeune âge et vont aider les parents dans ces situations émotionnellement difficiles pour la famille.

Fermer le menu