07 82 80 61 40 contact@hellebore-hypnose.com
Jusqu’où peut nous mener notre esprit de compétition ?

Jusqu’où peut nous mener notre esprit de compétition ?

Ça part toujours d’un bon sentiment, et ça commence en général très tôt.

Dès le berceau, dans les salles d’attente des pédiatres les mamans vantent les « exploits » de leur enfant : il est très éveillé, il se tient déjà très bien, il a été très précoce pour marcher, pour parler… Et on peut même rencontrer des mamans qui s’excuseraient presque que leur enfant n’ait marché qu’à 15 mois, trouvant dans d’autres domaines là où leur progéniture aurait pu être le premier.

L’école en rajoute évidemment, notant, contrôlant et classant les enfants. Leur laissant croire que leur inaptitude pourrait leur être fatale. J’ai le souvenir d’un prof qui annonçait de manière péremptoire que rater cette année là (la seconde) reviendrait à rater leur vie pour nos enfants.

C’est dire où se place la barre !!!!!

Alors dans cet environnement il y a ceux qui vont être très fiers d’être bon dans un domaine et vont se contenter de leurs modestes aptitudes dans d’autres.

Puis il y a ceux qui vont vouloir devenir bon dans tous les domaines. Ils vont commencer par vouloir être reconnu sur le plan professionnel, puis ils vont également vouloir être irréprochable au niveau de leur apparence, ne voulant manger que des aliments sains, puis vouloir que leur entourage soit irréprochable également.

Ils commencent à devenir stressé et stressant pour leur entourage.

Ils justifient d’ailleurs très souvent en disant : « Je suis exigeant avec les autres, mais je suis encore plus exigeant avec moi même. »

Ces gens ne peuvent plus se contenter de la deuxième place, ce qui les rend profondément malheureux ou en colère. Ils ressentent cela comme un échec. D’ailleurs, ils ne trouvent plus aucun moment pour se détendre car tout doit être prétexte à s’améliorer en tout. Même leur vacances.

Ceux là sont sur le chemin du burn out, qu’ils entretiennent d’ailleurs eux mêmes rajoutant sans cesse des taches à leur quotidien.

Puis il y a ceux qui seront très sensibles aux injonctions des personnes qu’ils placent au dessus d’eux.

Ces personnes sont généralement très critiques vis à vis des gens qu’ils ne trouvent pas « à la hauteur », mais très sensibles aux remarques de leurs « modèles ».

C’est comme ça qu’on peut subitement perdre pied dans tous les domaines de sa vie car un supérieur à laisser entendre qu’il s’attendait à mieux.

Car « l’exigeant » est plus sensible à la subtilité qu’à la remarque franche et directe.

Son cerveau va se mettre à cogiter sur ce qu’il croit être de petites allusions.

« L’exigeant » peut également être très affecté par une décision de justice qu’il peut vivre non pas comme une injustice, mais comme une preuve de son incapacité.

Ceux là sont sur le chemin de la dépression.

Que peut vous apporter l’Hypnothérapie Intégrative® ?

Outre que « l’exigeant » est malheureux parce qu’éternellement insatisfait, il peut faire subir à son entourage un vrai stress. Il est donc important de trouver des solutions.

La solution n’est pas d’abandonner complètement son esprit de compétition car le but de l’hypnothérapie n’est pas de changer votre personnalité.

C’est d’ailleurs cette part de vous qui vous a permis de réussir, il s’agit simplement de la remettre à sa juste place. En faire un moteur mais un moteur qui ne s’emballe pas.

Quand consulter ?

D’abord si vous vous êtes reconnu dans le texte qui précède.
Si vous sacrifiez à votre réussite l’essentiel de votre vie : vos enfants, vos ami(e)s, vos amours.
Si malgré votre réussite apparente, vous êtes incapable d’apprécier les compliments ou les retours positifs.
Si vos amours ou vos collaborateurs vous quittent sans que vous n’y voyez de raison particulière si ce n’est leur manque d’effort.

Fermer le menu