Les thérapies comportementales et cognitives sont efficaces face à un trouble du comportement ou à une conduite addictive.
Cette thérapie par du principe qu’il y a une interaction entre pensées, émotions et comportements.
Le sujet est actif dans sa thérapie et peut analyser et finir par corriger automatiquement ces troubles.
Il s’agit d’analyser « à froid » les situations stressantes auquel le sujet est confronté.
Ensuite, pour chaque situation, on accompagne le sujet en pesant le pour et le contre et en trouvant d’autres réponses plus appropriées. Des pensées alternatives.
Enfin on lui propose d’envisager les situations stressantes par des pensées plus en accord avec la situation réelle.
Cette technique nécessite de l’entrainement.
Le sujet doit s’exposer aux situations stressantes et non pas les fuir. L’exposition se fera néanmoins graduellement. Cette exposition doit permettre d’expérimenter la résolution de problème.
Ensuite, cette entrainement permettra de gérer les émotions liées à ces situations, jusqu’à arriver au changement de comportement.
Il y a donc un principe essentiel aux thérapies comportementales et cognitives, c’est qu’il y a une collaboration active entre le thérapeute et son client.
Le thérapeute peut intercaler dans les séances de thérapies comportementales et cognitives des séances de renforcement du moi de son client ou des séances de désensibilisation de l’objet de la peur (dans le cas des phobies notamment).
Ce type de thérapie est très valorisante pour le partenaire qui a vraiment une part très active dans le processus de changement.